Vous avez choisi de devenir propriétaire, c’est un objectif crucial pour une majorité de Français. Cependant faire le grand saut et passer de simple locataire à propriétaire peut être effrayant. Quelles aides pour un premier achat immobilier ? Comment financer son premier logement ? Quelles sont les aides encore disponibles pour vous aider dans votre projet ?

aide premier achat immobilier

Aide premier achat immobilier : Ne vous trompez pas …

Avant de vous lancer dans la recherche d’un programme neuf qui vous intéresse, il est plus judicieux de prendre rendez-vous avec votre banque. Au cours d’un premier entretien vous serez déjà fixé sur le montant maximal que vous pourrez emprunter. De cette façon vous vous dirigerez vers des appartements ou des maisons qui correspondent à votre budget.

Dans un deuxième temps, si un programme vous a tapé dans l’œil, prenez rendez-vous avec votre promoteur immobilier CP PROMOTION afin de connaître tous les tenants et aboutissants du projet. Vous serez ainsi conseillé sur les frais de notaires réduits, les dates d’avancement des travaux et la livraison du bien.

Acheter sur plan est souvent une source d’inquiétude quand on a l’intention de devenir propriétaire, alors n’hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous avez en tête à propos du bien choisi. Vous pouvez également visiter des appartements ou maisons témoins ressemblant au programme sélectionné.

Aide achat immobilier : Quels sont mes droits ?

Plusieurs aides existent pour devenir propriétaire à moindre frais. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) par exemple, est largement mis en avant par les banques.

En fonction de vos ressources et de la zone de construction de votre logement neuf, le montant du PTZ sera plus ou moins important.

D’autres emprunts sont possibles : le prêt conventionné qui peut couvrir 100% de la somme demandée . Ces prêts ouvrent droit à l’APL (l’Aide Personnalisée au Logement). Une aide qui permettra d’alléger le montant de remboursement du prêt.

Enfin, en choisissant de devenir propriétaire d’un logement neuf, vous bénéficierez d’une exonération de taxe foncière durant les deux premières années qui suivent l’achèvement de la construction.

aide achat immobilier