Le PEL est un plan d’épargne logement qui permet de profiter d’un prêt bien spécifique. Le plan d’épargne logement représente une somme bloquée qui peut être utilisée de plusieurs façons lorsque son terme est atteint (c’est-à-dire 4 ans). Le particulier qui souhaite devenir propriétaire pourra alors choisir de clôturer son PEL, de le poursuivre ou d’obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié. En bonus, l’emprunteur aura également droit de bénéficier d’une prime d’Etat.

Utiliser le PEL pour emprunter

Généralement le  prêt épargne logement est contracté auprès de la banque où vous avez épargné, mais il ne s’agit en aucun cas d’une obligation. Vous pouvez donc très bien changer d’établissement si vous le désirez. En France, le PEL est plus utilisé pour acheter un premier bien pour habiter plutôt que faire un investissement locatif.

Votre banque pourra exiger plusieurs garanties lors du montage de dossier d’emprunt comme un cautionnement bancaire ou une hypothèque du bien, elle peut également imposer une assurance.

Le montant et la durée du prêt seront calculés en fonction des intérêts que vous aurez acquis durant la durée d’épargne. Le montant maximum est plafonné à 92 000 €. La durée du prêt s’étend de 2 à 15 ans.

pret epargne logement

Les 2 avantages du Plan d’épargne logement

Le taux d’intérêt du prêt varie en fonction de la date de souscription du plan d’épargne logement . Il est important de vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire ou financier pour connaître les taux en vigueur.

La prime d’état est également calculée en fonction de la date d’ouverture du plan d’épargne logement, des intérêts acquis et de l’affectation du prêt.

0
euros, plafond de la prime d'Etat