Les étapes clés pour vendre votre terrain à un promoteur immobilier

Retrouvez toutes les étapes clés pour vendre votre terrain à un promoteur immobilier. CP Promotion vous accompagne tout au long de votre projet !

1. Etude de faisabilité

Avant d’acheter votre terrain, votre promoteur immobilier va effectuer une étude de faisabilité. Celle-ci va déterminer de façon plus ou moins précise le potentiel réel de constructibilité de votre parcelle. Elle permettra ainsi au promoteur d’appréhender l’ampleur et la faisabilité du futur projet. Pour cela promoteur et architecte vont consulter les PLU (plan local d’urbanisme) pour déterminer ce qu’il sera possible d’entreprendre. A compter de cette étude, le promoteur sera en mesure de connaitre le nombre de lots constructibles, le type de bien réalisable etc. Cette première étape clé va lui permettre de lancer une étude financière.

2. Etude financière et offre d’achat

L’étude de faisabilité terminée, le promoteur va être en mesure de faire une étude financière. Cette deuxième étape permet de chiffrer le nombre de lots ainsi que leurs montants, qu’il va pouvoir mettre en vente sur votre terrain. Au travers de cette étude, le promoteur prend également en compte les travaux et frais engagées pour réaliser le projet.

Cette étude est cruciale, autant pour le promoteur que pour vous. En effet, c’est pas le biais de celle-ci que le promoteur va pouvoir déterminer le prix de rachat de votre terrain et ainsi vous faire une offre d’achat. L’offre d’achat constitue le point de départ de votre relation avec le promoteur immobilier, mais également avec les prestataires. C’est le moyen pour le promoteur de réserver le bien sous réserve de la réalisation de certaines conditions suspensives. L’offre d’achat est destinée à aboutir à la signature d’un compromis de vente.

3. Signature d’un compromis de vente

Si l’offre d’achat vous convient, il est temps de passer à la signature du compromis de vente.  Un compris de vente permet de sceller le compromis trouvé entre l’acheteur et vous, notamment sur le prix et les conditions de vente du terrain. Le compromis de vente est un avant-contrat rédigé en général par un notaire, le promoteur immobilier ou vous-même. Il vaut également comme un contrat et vous engage dans la vente.

Cependant, la signature du compromis de vente prend un peu plus de temps que la vente entre particulier. En effet, certaines conditions suspensives devront être levées. Par exemple, l’obtention du permis de construire, l’étude des sols… etc

4. L’acte authentique de vente

Une fois les conditions suspensives levées, c’est enfin le moment de vendre votre terrain !

L’acte authentique n’aura lieu que si les conditions suspensives définies plus haut sont réalisées. L’acte authentique nécessite un passage chez le notaire avec le promoteur immobilier. Le montant du terrain pourra alors vous être versé.

Félicitation !